1er tour des élections cantonales : Déclaration du Front de Gauche 67

Publié le par PCF 67

Déclaration au lendemain du 1er tour des élections cantonales du 20 mars 2011

 

Dans le Bas-Rhin, comme au niveau national,  ce 1er tour des élections cantonales confirme le rejet de la politique du gouvernement et traduit le désarroi de nombre de nos concitoyens qui ont envoyé entre autres trois signaux.

L’abstention massive témoigne d’un doute profond sur l’utilité du vote et de la politique. Aucun changement ne pourra être envisagé s’il n’est levé. C’est l’un des objectifs que nous devons nous assigner  sans délai à gauche.

Le score réalisé par le Front Nationalconfirme le danger d’une montée de l’extrême-droite. Il est le résultat d’une banalisation des idées xénophobes par la majorité présidentielle et de la honteuse promotion médiatique accréditant la soi-disant conversion sociale de cette organisation.  Si les scores et les poussées de ces votes dans certains cantons sont très préoccupants, les votes d’extrême droite reculent dans d’autres. Nous continuerons à combattre les idées dangereuses pour la population et la démocratie  portées par ces candidats, en relevant le défi d’une alternative de gauche courageuse et combative.

L’ensemble des forces de gauche progresse par rapport à 2004 et on assiste à un début de rééquilibrage à l’intérieur même de la gauche. Ainsi,  le Front de Gauche a réussi son ancrage dans le paysage politique et en remportant autour de 10 % des suffrages au niveau national,  il devient une force dynamique et incontournable.

Alors qu’il se présentait pour la 3ème  fois devant les électeurs depuis sa constitution, le Front de Gauche progresse aussi dans les cantons du Bas-Rhin où il était présent. C’est la seule force politique du département, qui voit partout progresser son score, en pourcentage (s) et en voix, dans un contexte d’abstention supérieure à la moyenne nationale.

Face aux dégâts de la crise capitaliste, face aux urgences sociales, démocratiques et écologiques, nous appelons tous les salariés et habitants du Bas-Rhin, à s’engager pour construire avec le Front de Gauche une politique alternative globale et cohérente qui portera l’espoir d’une véritable alternance politique en 2012, en rupture avec le système actuel.

Pour l’instant et dans le cadre  de ces élections cantonales  nous appelons tous les électeurs, toutes les forces de gauche, à se rassembler derrière les candidats de gauche présents au 2ème tour, pour battre dimanche prochain, la droite et l’extrême droite dans les cantons où cette dernière peut se maintenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article