Une 1ère étape vers des Assemblées Citoyennes !

Publié le par PCF 67

Le Forum-débat "Halte à la vie chère" du 9 Novembre a été un rendez-vous riche d'expériences partagées... Un point de départ vers des Assemblées Citoyennes, au plus près de la population et des salariés !

Dsc06521

Dsc06509

 

 

 

 

 

 


"Organisé par la Fédération PCF 67, dans le cadre du Front de Gauche, le « Forum Halte à la Vie Chère », tenu le  09/11/2011 à la Maison des Associations, rassembla près d'une cinquantaine de participants issus d’horizons variés. Femmes et hommes, ayant pour point commun un engagement personnel et/ou associatif sur le terrain des lutte s sociales, sont intervenus à tour de rôle pour témoigner des difficultés grandissantes rencontrées quotidiennement par les classes dites moyennes et populaires.

 

 Résumer l’ensemble des interventions s’avère particulièrement complexe car tout étant important, oublier ou négliger un élément reviendrait à faire passer maladroitement à la trappe les souffrances dont les participant(e)s au forum se sont fait les porte-paroles. Cependant un élément relie à mon sens tout ce qui a été exposé durant la soirée : Le Programme du Front de Gauche se donnant pour slogan « L’humain d’abord ». Le fil rouge et la complémentarité des  exposés, présentés sans concertation préalable quant à leurs contenus, me sont apparus comme autant d’éléments démontrant la pertinence de notre programme. Pertinence d’autant plus importante que la gravité de la situation réside dans la deshumanisation de notre société. Afin d’assurer aux puissances de l’argent des dividendes en constante croissance, les gouvernements nous imposent une régression sociale permanente.

Dsc06534 recadré

La diminution du pouvoir d’achat est plus un recul du pouvoir d’exister que du pouvoir de consommer. Comme l’arborait l’an dernier un panneau lors de la campagne des retraites : « Quand tout sera privé, nous serons privés de tout »… L’ensemble des interventions durant la soirée a souligné à différents niveaux, combien simplement exister devient très difficile. Un seul exemple : la paupérisation grandissante des étudiants et des personnes âgées montre comment, le système capitaliste s’attaquant maintenant aux deux extrémités d’une vie de labeur en sape méticuleusement les fondements. Quand les temps des études et de la retraite se transforment en course à la survie, le travail perd ainsi toute sa valeur, toute sa noblesse pour ne devenir qu’une proie à s’accaparer à tout prix, quelle qu’en soit l’espèce… Gandhi disait que « Le travail donne à l’homme sa dignité. ». En s’attaquant à la valeur intrinsèque du travail, le capitalisme porte atteinte à la dignité de l’être humain.

    DSC06526 Dsc06527 recadré Dsc06508recadré

 A la suite de tous ces constats,  souvent livrés à l’auditoire avec dans la voix des intervenant(e)s une émotion non feinte, s’est posée la question des solutions à y apporter. Des éléments de réponses ont été apportés en partie par Francis Wurtz, invité d’honneur de la soirée. L’une d’elles est la nécessaire repolitisation du débat par le biais d’assemblées citoyennes. Les opportunités d’action ne manquent pas, tant au niveau national qu’européen, mais c’est au peuple de reprendre le pouvoir en imposant aux gouvernants une réelle volonté de changement. Il est temps de se rassembler pour refuser les politiques d’austérité et celles donnant la priorité au désendettement  quand la dette est injuste. Le retour de la démocratie est une priorité au même titre que la nationalisation de secteurs clefs de l’économie. Laisser les requins de la finance dicter via les institutions européennes leurs conduites aux gouvernements nationaux est un déni de démocratie qui a assez duré !"

 

Jean-Marc CLAUS

Candidat du Front de Gauche aux élections législatives de 2012, présenté par le PCF dans la circonscription 9 (Haguenau)


 DSC06535Dsc06512

 

 

Lors de ce débat, des responsables de diverses associations et syndicats se sont exprimés au nom de leur organisation (la Confédération Nationale du Logement, le Mouvement de la Paix, l'Association pour la Solidarité avec les Etudiants en France, la Confédération Syndicale des Familles, l'UNSA, la FSU, le Parti de Gauche, le Parti Communiste Français).  

Des citoyens, des acteurs associatifs et politiques (Calima, l'ATMF, le Mouvement des Jeunes Communistes de France...),  des militants syndicaux étaient présents. Certains ont versé au débat des contributions soulignant leur engagement, comme par ex. une femme médecin du Syndicat des Médecins Généralistes, travaillant au Neuhof depuis 25 ans, des professionnels de la santé, de la protection sociale... 

 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article