Strasbourg : Cuba Si France Alsace se rapproche du Centre… Ville !

Publié le par PCF 67

               Après les rassemblements ensoleillé du 06/10/2006 devant le Parlement Européen et réfrigérant du 04/10/2008 Place de l’Université, l’Antenne Alsace de Cuba Si France a le 13/11/2010 planté sa tente par grand vent sur le Pont du Marché, à mi-chemin entre le Centre Halles et le Centre Ville. L’idée initiale d’un stand Place Kléber n’ayant pas été acceptée par la ville, c’est cet endroit des plus passants qui a été attribué à l’association.

Dscn9662(bis)

 

                Le montage de la toile par ce jour venteux s’avéra particulièrement épique. Ainsi le soutien entre autres bras disponibles, des amis du MJCF67, du PCF67 et du Cercle Communiste d’Alsace fut d’un précieux secours. Une fois la structure solidement arrimée et bâchée, la musique cubaine se répandit sur le pont, entrecoupée d’appels à venir signer la pétition en faveur de la libération des Cinq de Miami et de la levée du blocus.

 

                Les jeunes du MJCF67 avaient rédigés un tract intitulé éloquemment « Solidarité avec les pays d’Amérique Latine. En France, ils nous font trimer… Là bas, ils construisent l’alternative au capitalisme. ». Ceux qui le prirent lors de sa distribution durent inévitablement se poser la question d’une possible orientation vers un autre modèle de société. Quant à ceux qui le lurent, leurs regards sur Cuba et les pays s’inspirant de son expérience, furent pour le moins conduits à sortir des clichés savamment entretenus par la plupart des médias.

 

                Une abondante documentation était à disposition des passants, ainsi que le n°6 d’Avant-Garde intitulé « Libérez la paix. ». Les chants révolutionnaires diffusés par la sono donnèrent au Pont du Marché une tonalité totalement inhabituelle. Les drapeaux rouges arrimés aux réverbères contrastaient utilement avec la toile de fond de temple capitaloconsumériste du Centre Halles. Il n’y a heureusement pas d’exclusivité dans l’agitation des idées et des consciences !

 

                Créée en 2004, l’Antenne Alsace de Cuba Si France est essentiellement soutenue par le PCF68 et le MJCF68. Elle reste ainsi implantée dans le Sud du Haut-Rhin mais aimerait, capitale européenne oblige, se développer dans les environs de Strasbourg. Les contacts pris lors de ces rassemblements sont ainsi d’autant plus précieux vu la nécessité grandissante de faire entendre d’autres voix et d’exposer d’autres voies que le très thatchérien : « There In No Alternative ».

 

                Le succès de ce rassemblement incite le bureau de l’association et son président à former, en étroite collaborations avec les forces locales de Gauche, des projets en vue d’autres initiatives strasbourgeoises.

 

                                                                                                                                             Jean-Marc Claus

                                                                                                              Correspondant bénévole pour l’Humanité.fr

 

 

Cuba Si France : http://www.lesamisdecuba.com/

Antenne Alsace : Pdt Raoul STOECKLIN  18 rue St Jacques  68800 THANN  Tel. 03-89-37-44-73 / 06-85-56-66-20  Email : stoecklinR@wanadoo.fr

Publié dans Un monde de PAIX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article