Portrait de Séverine Charret candidate PCF-Front de Gauche dans la circonscription 8

Publié le par PCF 67

Dix candidats se disputeront le siège de député de la 8 e circonscription du Bas-Rhin. Séverine Charret portera les couleurs du Front de Gauche.

Séverine DNA

Bas du formulaire

Séverine CHARRET,35 ans, est enseignante à Strasbourg, où elle réside. Elle s’est déjà présentée aux élections régionales de 2010 (liste PCF – Parti (Front) de gauche, et aux cantonales en 2011 (canton de Strasbourg 9, liste PCF – Parti (Front) de gauche).DNA du 1er juin


LES GRANDES LIGNES DE SON PROGRAMME :

Le programme du Front de gauche s’articule autour de l’emploi, de la production, du partage des richesses, de la planification écologique, de l’émancipation humaine… et de la VI e République. Séverine Charret s’appuie sur divers leviers pour promouvoir l’emploi, au sein d’un débat politique « qui a oublié » les travailleurs. En tête, un retour aux « vraies » 35 heures, assorties de la limitation du recours aux heures supplémentaires. Figurent aussi au programme le rétablissement de l’autorisation administrative de licenciement, la retraite à 60 ans et le Smic à 1 700 euros, qui représente « deux euros de plus par heure — ce n’est rien ». Toujours au chapitre de l’emploi, afin de lutter contre les délocalisations, le mouvement envisage la création d’une « taxe kilométrique » pour les produits en fonction de leur provenance.

Séverine Charret entend également faciliter l’accès au crédit pour les entreprises, parfois « étouffées » par leurs banques. De nouveaux droits pour les salariés sont envisagés, comme le droit de regard sur la stratégie ou le repreneur de l’entreprise. Le partage des richesses s’équilibrerait selon le Front de gauche par le biais de la fiscalité, notamment en augmentant l’impôt sur la fortune, ou par l’instauration d’une taxe sur les dividendes. Le tout au cœur d’une Europe à reconstruire, et qui ne soit plus « celle des technocrates et des financiers », avec une banque centrale qui finance « directement les États à taux bas, au lieu de banques qui font n’importe quoi ». Le Front de gauche milite en outre pour la défense des valeurs du service public, dans lequel on ne demande aux agents « que du chiffre et de la rentabilité ».

POURQUOI FAUDRAIT-IL VOTER POUR ELLE ?

« Parce que notre programme est le seul qui réponde à l’urgence de la situation, et qui soit porteur de valeurs de solidarité ». Et qu’il n’est pas que l’émanation du seul appareil politique du parti, mais a été élaboré « avec les citoyens, au cours d’assemblées citoyennes », de sorte à ce que « chacun puisse s’en saisir ». Le programme de Séverine Charret se présente ainsi comme « le seul qui redonne une place aux non-militants ».

Une dynamique rassembleuse, comparable à celle de supposés « grands » partis, qui s’appuie sur un programme « que les députés élus à l’Assemblée nationale s’engageront à défendre ».

Publié dans 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article