Mobilisation pour la reconnaissance de la Palestine

Publié le par PCF 67

Communiqué du Parti communiste français

Palestine:

l'attitude israélienne n'est plus tolérable. Elle doit être sanctionnée.

28 09 11 

 

 

En annonçant la construction de 1100 logements à Jérusalem-Est, cette partie de la ville qui doit constituer la capitale du futur Etat palestinien, le gouvernement israélien met au défi l'ONU et en particulier les membres du Conseil de Sécurité dans une innaceptable provocation.

 

Le Parti communiste condamne avec force cette décision consternante d'hostilité et d'arrogance et ce mépris du droit, alors que le Président Mahmoud Abbas a présenté il y a quelques jours une offre historique de paix et de réglement politique qui a changé la donne et qui permet réellement une solution juste et durable.

 

L'attitude scandaleuse et choquante des autorités israéliennes doit se voir opposer des mesures de rétorsion directes et très concrètes. Le PCF appelle la France et ses partenaires européens, au delà des critiques et des condamnations verbales, à  prendre leur responsabilité, à sanctionner Israël, notamment par la suspension immédiate de l'Accord UE/Israël, par l'arrêt de toute vente d'armes, par le boycott des produits des colonies et de tout ce qui contribue à la colonisation. L'attitude israélienne n'est plus tolérable. 

Un initiative de Patrick le Hyaric député européen communiste
.....et une interpellation d'Armand Jung par Christian Grosse
Mobilisation pour la reconnaissance de la Palestine

Ce 20 septembre l'Autorité palestinienne a déposé sa demande de reconnaissance à l'Assemblée des Nations-Unies d'un État palestinien existant en paix et en harmonie au côté de l'État israélien. Depuis le mois de juin nous avons pris plusieurs initiatives au Parlement européen pour soutenir cette reconnaissance.

En plus de nombreux courriers envoyés au Conseil, à la Commission et à la Haute Représentante de l'Union européenne (l'équivalent du ministre des affaires étrangères de l’Union) pour appuyer cette demande et rappeler à ces institutions les multiples violations du droit international commises par Israël envers le peuple palestinien, j'ai pris l’initiative avec d'autres députés européens issus de différents pays et groupes politiques d’une déclaration écrite appelant à la reconnaissance par l'Union européenne du futur État palestinien.


Celle-ci a été déposée dès le 6 juin 2011, 165 députés européens de tous les groupes politiques et de toutes les nationalités se sont déjà prononcés en faveur du texte que voici.

0027/2011

Déclaration écrite sur la reconnaissance par l'Union européenne de l'État palestinien

Le Parlement européen,

- vu les résolutions 242 et 1397 du Conseil de sécurité des Nations Unies,

- vu ses précédentes résolutions sur la situation au Proche-Orient,

- vu les conclusions du Conseil "Affaires étrangères" du 8 décembre 2009 et du 13 décembre 2010,

- vu l'article 123 de son règlement,

A. considérant que plus de 100 États reconnaissent l'État palestinien dans le monde, que la plupart d'entre eux ont établi des relations avec l'Autorité Palestinienne, et que d'autres États qui n'ont pas reconnu l'État palestinien continuent à avoir des relations officielles avec l'Autorité Palestinienne;

B. considérant le Plan biannuel de consolidation de l'État palestinien proposé par le Premier Ministre Fayyad;

C. considérant que les Nations Unies ont déclaré que les conditions d'un État viable étaient réunies;

D. considérant l'accord de réconciliation inter-palestinien;

1. demande au Conseil de s'engager de façon active pour la reconnaissance de l'État palestinien par l'Union européenne;

2. demande à l'UE de soutenir cette position auprès de l'organisation des Nations Unies;

3. demande à l'UE et à ses États membres de réitérer leur appel et leur soutien à la conclusion des négociations pour la création de deux États: État israélien et État palestinien, dans les frontières de 1967;

4. demande à l'UE et à ses États membres de soutenir la réalisation du Plan biannuel de consolidation d'un État palestinien;

5. charge son Président de transmettre la présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, au Conseil et aux parlements des États membres.

 

« Armand, où sont tes valeurs de gauche ? »


L’unique parlementaire socialiste alsacien a signé un appel, avec 109 députés (dont les UMP bas-rhinois M. Blessig et M. Schneider). Ils demandent à Nicolas Sarkozy d’exercer son droit de veto concernant l’entrée à l’ONU de la Palestine comme 194ème état membre. 

Comment peut-on se dire « de gauche » et joindre sa voix à celle de la droite qui soutient un Etat pratiquant une politique de colonisation inique, privant d’eau des populations, érigeant un Mur de la honte… ? Quelle mouche a piqué le député  Armand Jung ? 

Pour nous communistes, aucune ambigüité sur ce sujet : nous sommes résolument engagés pour la paix, nous soutenons les peuples palestinien et israélien, leur droit de vivre en paix dans des états libres et souverains aux frontières sûres. 

La Palestine doit être reconnue comme un état libre et indépendant, dans les frontières de 1967 (Cisjordanie, bande de Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale), aux côtés de l’état israélien. C’est une condition de justice qui peut seule ouvrir un horizon de paix dans la région.

Armand Jung s’est  fourvoyédans une posture politicienne contribuant à séduire et flatter les instincts les plus bas d’un électorat conservateur et réactionnaire.

Lors des prochaines élections législatives, les communistes et les progressistes se souviendront de ce positionnement contraire aux valeurs de gauche !

Christian GROSSE
Strasbourg, le 21 septembre 2011
                                                 Pour le secrétariat fédéral du PCF 67

Publié dans Lutter avec le PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article