Manifestations du 19 octobre

Publié le par PCF 67

 

Internationale & sans-culottes : Strasbourg prend des couleurs révolutionnaires !
En début d’après-midi, place de la République les syndicalistes de l’entreprise Bongard, déjà présents le matin à Haguenau, installent leur barbecue, histoire de renflouer les salariés grévistes. Ils font le bilan de deux semaines de conflit avec la direction de cette entreprise leader européen en matériel de boulangerie : 40€ d’augmentation de salaire mensuel, une participation accrue de 25%, mais surtout l’arrêt du travail le samedi organisé sur la base d’un volontariat non choisit. Les chiffres devraient être contextualisés avec le rapport à leurs salaires de base que je n’ai pas l’indécence de leur demander.
Le long de la place Broglie et à l’angle de la rue de la Fonderie, les stands Front de Gauche du PCF et du Parti de Gauche se font face, mais ne se regardent heureusement pas en chiens de faïence. L’heure est toujours à l’unité dans la mobilisation. Francis Wurtz distribue des tracts et discute longuement avec une femme venue le solliciter. Des militants sont interpellés par un couple ne partageant pas leurs opinions. Deux jeunes gens viennent remplir un bulletin d’inscription au PCF. Côté Parti de Gauche, on rivalise d’originalité dans les slogans et des affiches « Casse-toi pôv con ! » sont distribuées à des manifestants en mal de pancartes. La rumeur monte depuis la place de la République. Plus le pouvoir s’en fou, plus il y a un monde fou ! Il lui faudra un fondement solide pour s’assoir sur 70% de la population…(la suite de l'article)

DSCN9312

Haguenau : Très forte mobilisation lycéenne
La manifestation commence, comme à chaque fois en amont par une réunion intersyndicale CGT-CDFT-FO la semaine avant, puis la veille des distributions de tracts, notamment à la gare routière et ferroviaire.
Lundi 18/10/2010 à 7:00 : Un jeune homme prend le tract et dit : « Je dois bosser mais je suis avec vous ! Vous avez 100% raison. Moi j’ai pour l’instant un emploi en CDD, mais mon père qui ne fait que de l’intérim à 55 ans il ne trouve plus de boulot. Si ça continue comme ça on va être dans la misère. Continuez. Ne lâchez pas l’affaire. Vous avez à 100% raison ! ».
Les jeunes et les seniors sont déjà dans la précarité. Faut-il les y enfoncer plus encore ?
Puis, c’est le jour de la manif. Sera t’elle suivie ? Si oui, par qui et dans quelles conditions ? Les questions restent ouvertes jusqu’après la dispersion. Pour les organisateurs c’est toujours un quitte ou double, mais le jeu s’arrête à la métaphore car mobiliser du monde n’est jamais un amusement.(la suite de l'article)

poing.JPG

Par Jean-Marc Claus corespondant de l'Humanité

Publié dans Lutter avec le PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jn-Mc 25/10/2010 22:44



Prochaine manifestation à Haguenau le 28/10/2010 à 10h00.


Départ Forum Place de la République en direction de l'usine Schaeffler France Route de Bitche où un barbecue est organisé par les salariés mobilisés.