Les GM en lutte : article et vidéo

Publié le par PCF 67

Article publié dans l'Humanité le 30 Juin 2012

Les salariés de GM en colère : "Maintenant ça suffit, nous ne sommes pas des pions"

À l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC et FO, les salariés du site de General Motors à Strasbourg ont manifesté samedi dans les rues du centre-ville, pour demander des garanties pour leurs emplois, alors que leur direction envisage de vendre l'usine alsacienne.

"Usine à vendre, 1.000 emplois menacés", "Garantir nos emplois et nos salaires, pas la fortune des actionnaires": derrière les messages de la banderole de tête, les salariés de GM ont défilé en direction de la préfecture, où une délégation intersyndicale devait être reçue. De nombreux enfants étaient présents dans le cortège, où les salariés étaient souvent accompagnés de leur famille. "Mon papy travaille à GM Strasbourg depuis 22 ans et il ne doit pas perdre son emploi", pouvait-on lire sur une pancarte fixée sur une poussette. Des salariés de PSA Aulnay et du site allemand d'Opel Bochum, menacés de fermeture, avaient fait le déplacement par solidarité.

Plusieurs élus socialistes, dont le maire de Strasbourg Roland Ries et la députée européenne Catherine Trautmann, étaient également présents au départ de la manifestation. "Depuis deux ans, les cadences se sont accélérées et le site a dégagé 5 millions de bénéfices. Maintenant ça suffit, nous ne sommes pas des pions", a déclaré Roland Robert, délégué syndical CGT. "Ils doivent nous garantir nos emplois et nos salaires", a-t-il poursuivi.
 "Les salariés de GM se sentent trahis: la direction nous avait promis du travail, mais il n'y a eu aucun investissement malgré tous les sacrifices que nous avons consentis", a de son côté déploré Jean-Marc Ruhland, délégué syndical de la CFDT.

Le site strasbourgeois de GM fabrique des boîtes de vitesses et emploie environ 1.000 personnes. General Motors Company (GMC) l'avait repris il y a moins de deux ans pour 1 euro symbolique, alors qu'il avait été placé dans une structure de liquidation après la faillite du groupe en 2009. Le constructeur américain s'était engagé, en contrepartie de sacrifices des salariés (gel des salaires et perte de jours de RTT notamment) à assurer à l'usine un carnet de commandes jusqu'en 2014 et à rechercher de nouvelles activités au-delà. Mais, début mai, il a annoncé qu'il envisageait de le vendre.

 

vidéo militante de Bakouly


Lutte à la General Motors. L'historique*
 http://www.youtube.com/watch?v=cCvZIBj3ln4

 Lutte à la General Motors. Lutte commune
 http://www.youtube.com/watch?v=HYodCNpAcCg
 
Lutte à la General Motors. Le renfort
http://www.youtube.com/watch?v=gl7L-mulSFY
Lutte à la General Motors. FdG, le combat continu
http://www.youtube.com/watch?v=CkcCx0Z6C1o

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article