Le PCF Alsace et la laïcité

Publié le par PCF 67

Déclaration du Comité Régional d’Alsace du Parti Communiste Français

 

Le PCF Alsace et la laïcité

 

Depuis des mois, le Président de la République et l’UMP multiplient les déclarations et les mesures visant à diviser les français, afin de masquer leurs responsabilités dans les difficultés de vie croissantes qu’ils leur imposent. En assimilant l’islam aux islamistes, et les musulmans à des ennemis de la République et de la laïcité, ils ont donné un nouveau signe de leur volonté de remettre en cause l’égalité des droits entre tous les êtres humains, dans toutes les dimensions de leur existence.

 

Les communistes alsaciens rappellent leur attachement fondamental à la défense et à la promotion des valeurs républicaines, à la laïcité. Celle-ci recouvre deux aspects indissociables : la tolérance et la séparation de l’Eglise et de L’Etat.

 

A propos du Concordat et du statut scolaire local alsacien, nous avons de longue date manifesté notre attachement à un Etat laïc et à l’extension de la laïcité à l’Alsace, en précisant que des évolutions doivent avoir lieu pour correspondre à la mise en œuvre d’une laïcité moderne respectueuse des transformations récentes de la société alsacienne. Avec le souci de favoriser au maximum le « vivre ensemble », il nous parait de la plus haute importance de faire évoluer le statut scolaire local, par une très large concertation, afin d’aller progressivement vers sa suppression. C’est par l’engagement d’un processus consultatif permettant un large débat dans les départements concernés par le Concordat, que devront être définies les évolutions jugées nécessaires.

 

Toute procédure autoritaire employée dans ces domaines, encouragerait le repli régionaliste et favoriserait les communautarismes.

 

Le 9 avril 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article