Béatrice Lejarre, nouvelle secrétaire départementale

Publié le par PCF 67

DNA - Édition du Jeu 10 juin 2010

 

Secretaire-67.jpg

 (Photo DNA - Michel Frison)

Béatrice Lejarre, 52 ans, directrice d'école, a été élue le week-end dernier secrétaire départementale du PCF 67. Elle remplace Jean-Baptiste Metz, 61 ans, qui a occupé cette fonction pendant dix ans.
Béatrice Lejarre, dont les parents étaient communistes, a adhéré au PCF en 1974, alors qu'elle était encore lycéenne. Responsable à une époque de l'Union des étudiants communistes (UEC), elle a toujours siégé au comité départemental du PCF et a intégré il y a quelques mois le conseil national. Elle est directrice d'une école maternelle à Strasbourg-Hautepierre, « bien en prise avec les réalités populaires », dit-elle.
Avant le congrès national du 18 au 20 juin à la Défense à Paris, qui verra le départ également de Marie-George Buffet, Jean-Baptiste Metz, 61 ans, en retraite depuis un an, a souhaité que le passage de relais se passe dans de bonnes conditions, ce qui fut le cas puisque Béatrice Lejarre a été élue à l'unanimité. Le PCF compte environ 200 adhérents dans le Bas-Rhin, un chiffre « stable ».
Le projet de la nouvelle secrétaire départementale est de « travailler à une alternative de gauche en France en construisant un large rassemblement, avec la population et les forces de gauche ». Lors des dernières élections, dans certaines régions, le PCF a noté une réduction du décalage entre l'action syndicale et la dimension politique.
Mais la construction du rassemblement sera une œuvre de longue haleine, compte tenu des relations difficiles avec le Front de gauche et celles, quasi inexistantes, avec le PS. Jean-Baptiste Metz a vécu une période particulièrement difficile : « On aurait pu disparaître, vu les tiraillement internes, des résultats électoraux catastrophiques et une stratégie qui n'a pas toujours porté ses fruits. Heureusement, nous avons une force militante organisée, ancrée sur des projets sociaux », dit-il.

C.K.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article