Strasbourg - Port du Rhin

Publié le par PCF 67

Communiqué de la fédération du  Bas-Rhin du Parti Communiste français

Port du Rhin : Quelle est la responsabilité des autorités?
La vérité doit voir le jour !


Les différents témoignages qui nous reviennent tendent à démontrer que le déroulement des événements de samedi a été réfléchi et organisé par les autorités. Le choix du site de la manifestation, imposé (et non négociable) par les services de la préfecture et de la ville a été fait en parfaite connaissance, pour servir de cadre à une tactique policière visant à isoler et à abandonner les habitants du quartier et les manifestants à leur propre sort.


Les forces de l'ordre n'ont clairement pas assumé leur rôle de protection de la population et des manifestants pacifistes comme cela avait été annoncé par le ministère de l'intérieur. Elles ont fait preuve d'une passivité suspecte pendant près d'une heure, puis ont piégé les manifestants, empêchant la sortie des uns tout en laissant les autres entrer dans la souricière.


Dans ce contexte, c'est la solidarité entre habitants et manifestants, le sang froid de la population et une grande part de chance qui ont permis d'éviter le pire, et non une prétendue gestion efficace de la situation par les forces de l'ordre.

Le numéro d'autosatisfaction joué par les autorités est totalement indécent et constitue une contre vérité à la lumière des nombreux témoignages qui se font jour (école protégée par les seuls habitants du quartier, absence des forces de police pendant près d'une heure après l'incendie, jets de pierre sur les manifestants par des  policiers, etc.).


Le PCF tient à saluer le remarquable travail effectué par la « Legal Team » ainsi que les journalistes locaux pour le sérieux de leurs enquêtes et leurs restitutions fidèles du déroulement des événements de la journée.


Ce travail de restitution de la vérité doit se poursuivre, c'est pourquoi le PCF soutient pleinement les initiatives visant à exiger qu'une enquête soit ouverte concernant la passivité coupable des forces de l'ordre et leur gestion douteuse de la situation. Le PCF appelle les personnes présentes sur les lieux à en témoigner.


Le PCF appelle à participer à la manifestation de soutien à la population du port du Rhin qui aura lieu mercredi 8 avril à 14h.

 

A Strasbourg, le mardi 7 avril 2009.

 

Le secrétariat départemental du PCF

Publié dans Otan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

renard rouge 07/04/2009 12:30


Une mobilisation pareil de pacifiste à Strasbourg qui conclu le sommet, aurait fait de l'ombre au sommet officiel. La stratégie des forces de l'ordre est une stratégie politique, elle avait pour but en laissant casser le quartier du Port du Rhin et de matraquer les manifestants, de faire diversion. C'est Sarkozy qui est le chef de cette politique. C'est Sarkozy qui doit rendre des comptes.