Sarkozy et l'OTAN

Publié le par PCF 67

OTAN : NICOLAS SARKOZY JUSTIFIE LABORIEUSEMENT SON CHOIX ATLANTISTE ET PRO-AMERICAIN

Le Président de la République vient de procéder dans son long discours sur l’OTAN à l’Ecole militaire à une laborieuse démonstration en retournant les arguments comme des chaussettes.


C’est l’OTAN qui conforte l’indépendance nationale, ose-t’il dire. C’est le Traité de Lisbonne qui renforcerait une Europe de la défense autonome, alors que c’est l’inverse : ce Traité fait lui-même de l’OTAN, pour les Européens, « le fondement de leur défense et l’instance de sa mise en oeuvre ». C’est parce que la France va réintégrer complètement l’organisation militaire de l’Alliance qu’elle pourra y peser... Comme si la France a elle seule allait pouvoir infléchir la stratégie de l’Alliance.

Il faudrait encore que les autorités de notre pays fassent le choix d’une politique différente de celle de l’Alliance atlantique et des Etats-Unis.

Or, il n’en est pas question. N. Sarkozy a été clair dès le départ dans son choix pro-américain et dans sa façon de se situer dans ce qu’il appelle sa « famille occidentale ».

 

Lire la suite

Publié dans Otan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article